Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goodwitch77 Mettez de la magie dans votre quotidien!
29 juillet 2023

Tournesols Comment faire pousser des tournesols? Semer des graines pour oiseaux test ...

#sunflower

comment faire pousser des tournesols ico

 

 

tournesols sunflower (64)

Sommaire:
-Le test
-Résultat final & verdict
-les informations à retenir pour optimiser votre plantation ( semis- culture -entretien...)

tournesols sunflower (64)

Retrouvez cet article en vidéo sur ma chaine Youtube Goodwitch77
ainsi que de nombreux tutos jardinage et astuces diverses.



Le Test

En février je me suis laissée tenter par un kit de plantation de graines de tounesols chez Action ( moins d'1 €)

tournesols sunflower (63)VS tournesols sunflower (1)

En ouvrant ce kit, j'ai repensé à l'expérience que j'avais réalisée avec des cacahouettes pour oiseaux qui avaient très bien poussées et me suis dit que je pouvais tenter l'expérience avec les graines de tournesol de mon mélange de graines pour oiseaux!

tournesols sunflower (31)

tournesols sunflower (32)tournesols sunflower (33)


Les graines du kit sont différentes des graines pour les oiseaux; elles sont plus grandes et blanches!

Les résultats ont dépassé mes espérances... Vous pourrez retrouver ce test en vidéo avec une façon de faire pousser vos tournesols ainsi que l'évolution de la pousse de la graine à la fleur.
tournesols sunflower (64)

Semis & évolution

21 février SEMIS

tournesols sunflower (36)

tournesols sunflower (37)  tournesols sunflower (41)


24 février Ca lève déjà!!!

tournesols sunflower (42)

Avec le film alimentaire qui fait office de serre, la germination a lieu très rapidement à ma grande surprise!

tournesols sunflower (43)

En 3 jours seulement on a déjà nos 1ères pousses!

25 février - 4 mars une croissance très rapide!

tournesols sunflower (44)

En 1 jour, la pousse a pris pls centimètres, obligé d'enlever le film pour ne pas risquer d'avoir trop d'humidité ce qui entrainerait un risque de moisissure

tournesols sunflower (45)tournesols sunflower (47)

Que ce soit les graines du kit ou celles des oiseaux, elles poussent tout aussi bien!

tournesols sunflower (49)

 

6 mai - repiquage en extérieur

Dès que les risques de gel sont éloignés - les fameuses Saintes glaces- on peut installer nos plants au jardin
Cf conseils en fin d'articles

tournesols sunflower (52) tournesols sunflower (56)

Les plants se développent vite mais sont la proie d'ennemis voraces ( 2 pieds totallement dévorés!)

tournesols sunflower (55)

 

tournesols sunflower (57)

 

14 juin - 1ère fleur!

La 1ère fleur est un peu riquiqui mais très contente quand même...
Je m'aperçois alors que sur un pied on a plusieurs fleurs...

tournesols sunflower (58)

Les autres fleurs ne tardent pas et sont plus grosses, elles ressemblent plus à l'idée que je me faisais d'un tournesol ;-)

tournesols sunflower (59)

Maintenant il va falloir surveiller les graines car les oiseaux sont plus rapides que moi...
Mes plants de tournesols se sont transformer en fast food pour les moineaux lol
Prochain article dédié aux graines très bientot!

tournesols sunflower (7)

 


tournesols sunflower (64)
Résultat final et verdict


Toutes les graines ont bien poussées, on peut donc se contenter d'acheter des graines pour les oiseaux et en prélever qqs unes pour nos semis.
Les tournesols sont des plantes faciles à cultiver qui donnent de magnifiques fleurs qui elles même redonneront des graines... c'est donc tt benef ;op
De plus, pour les jardiniers qui manquent de patience, la pousse est rapide; en moins de 5 mois j'ai obtenu mes fleurs.
Et elles ne demandent pas bcp d'entretien non plus!

tournesols sunflower (15)

tournesols sunflower (64)

Les informations à retenir
&
conditions optimales pour faire pousser des tournesol ?

Plusieurs variétés de tournesols

Comme vous l'avez vu, mes tournesols sont différents de ceux qu'on voit dans les champs qui sont plus grands et généralement avec 1 seule grosse fleur car il existe plusieurs variétés de tournesols
D'ailleurs si vous en voyez dans un champs et que vous n'avez pas peur de vous prendre un coup de fusil, vous pouvez peut être prélever qqs graines! ;op


Où planter les tournesols?

Pour cultiver des tournesols, vous aurez besoin d’un endroit ensoleillé. En effet les tournesols poussent le mieux dans des endroits directement ensoleillés de 6 à 8 heures par jour. Ils ont besoin de lumière et de chaleur pour bien fleurir

 Choisissez un endroit abrité des vents ( le long de votre maison, d'un mur, cloture...)
On peut également faire pousser des tournesols en pot - choisir des variétés naines -!
Choisissez bien votre variété, car si certains tournesols plafonnent à 50 cm de haut,  d’autres dépassent les 3 m!!!
Notez , que les tournesols préfèrent un sol bien drainé.


Quand?

Le tournesol craint le gel et préfère une terre suffisamment chaude... attendez de la mi-mai à la fin juin pour les planter dehors.
Pour ma part j'avais débuter le semis en intérieur fin février et repiqué début mai pour une floraison fin juin et en juillet

 

Entretien

 

Arrosage du Tournesol :

C’est l’un des points phare dans l’entretien du tournesol, surtout si il est cultivé en pot.

  • Le tournesol craint la sécheresse et doit être arrosé lorsque le sol est sec.
  • Il redoute les terres trop humides et devra donc être arrosé modérément.
  • Le tournesol en pot réclame un arrosage régulier, dès que le terreau est sec en surface.

Arrosez bien les semis de tournesol et ensuite au moins une fois par semaine pendant la croissance de la plante. Évitez de mouiller le feuillage et paillez bien en cas de forte chaleur.

 

Engrais

Si la terre a été bien enrichie au semis, il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais au cours de la croissance du tournesol.
Le tournesol ne nécessite aucun apport d’engrais. Au contraire : une fertilisation azotée excessive favorise le développement du feuillage au détriment de sa floraison et rend la plante plus sensible aux attaques de maladies et de ravageurs.

 

Taille et entretien du tournesol

Pensez aux tuteurs pour les grands tournesols, surtout si votre jardin est exposé au vent afin qu'ils ne se cassent pas.
Le tournesol ne se taille pas


Les petits soucis rencontrés

Je ne pensais pas que des fleurs si grosses seraient la proie de tant d'ennemis ou gourmands...
Mes jeunes plants ont sans cesse été mangé quand je faisais le repiquage! Donc pensez à protéger les jeunes plants des limaces et des escargots.
Puis ce furent les feuilles qui ont subi les assaults et pour finir les oiseaux sont venus se servir en graines... fast food à volonté!!! :-/

Graines et fin de vie du tournesol

Pour les graines, je vous ferai prochainement une vidéo sur ce thème spécifique car mm si les fleurs sont vraiment sympas pour décorer le jardin, on plante aussi les tournesols pour récolter leurs graines!

Une fois les dernieres fleurs fanées, arrachez les pieds et déposez-les sur le tas de compost.

 

Une petite info avant de se quitter:
Le  nom " tournesol" vient de sa faculté à accompagner la course du soleil
, de l'est à l'ouest.
Mais lorsque la fleur apparaît, la plante ne tourne plus et reste orientée au sud.

tournesols sunflower (64)

 

SOURCES:

https://lespetitsradis.fr/blog/potager-enfant-cultiver-paul-le-tournesol-n59

 https://archzine.fr/jardin/plantes-et-jardins/faire-pousser-un-tournesol-le-guide-complet/

https://www.jardiner-malin.fr/fiche/tournesol.html

https://www.mon-bio-jardin.com/semer-et-recolter-du-tournesol/

Publicité
Publicité
Commentaires
Goodwitch77 Mettez de la magie dans votre quotidien!
  • Mettons un peu de magie dans notre quotidien ! Bien être, nature, jardinage, loisirs, magie.. Le blog Lifestyle d’une sorcière moderne pour partager avec vous ses astuces et tests... Découvrez mon Fief, la cité médiévale de #Provins ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Goodwitch77 Mettez de la magie dans votre quotidien!
Visiteurs
Depuis la création 187 790
Archives
Publicité